COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 69

 

 


Chapitre 69

[ L’Apocalypse de Noé (suite) ]

 

1. Après cela, mon esprit fut caché, s’envola dans les cieux. J’aperçus les saints anges fils de Dieu marchant sur un feu ardent ; leurs vêtements étaient blancs, et leurs visages transparents [et resplendissants] comme le cristal.
2.  Je vis deux fleuves d’un feu brillant comme l’hyacinthe.
3.  Alors je me prosternai devant le Seigneur des esprits.
4.  Et Michael, un des archanges, me prit par la main droite, me releva, et me conduisit dans le sanctuaire mystérieux de la clémence et de la justice.
5.  Il me montra toutes les choses cachées [secrètes] des limites du ciel, les réceptacles des étoiles, des rayons lumineux, d’où ils viennent en présence des saints.
6.  Et il cacha mon esprit et moi, Hénoch, je fus dans le ciel des cieux.
7.  Là, j’aperçus au milieu de la lumière, un édifice [comme une maison] bâti avec des pierres de cristal [de glace].
8.  Et au milieu de ces pierres il y avait des langues d’un feu vivant ; mon esprit vit un cercle, qui entourait l’habitation  depuis ses quatre côtés, jusqu’à ces fleuves de feu vivant qui l’environnaient.
9.  Les séraphins, les chérubins et les ophanims se tenaient debout tout autour. Ils ne dorment jamais ; mais ils gardent le trône de gloire.
10. Et je vis des anges innombrables, des milliers de milliers, des myriades de myriades, qui entouraient cette habitation.
11. Michel, Raphaël, Gabriel, Phanuel et les saints anges, qui étaient dans les cieux supérieurs, y entraient et en sortaient. Michel, Raphaël, Gabriel, Phanuel sortaient de cette habitation, et une foule innombrable de saints anges.
12. Avec eux était l’ancien des jours, dont la tête était blanche et pure comme la laine, et dont le vêtement blanc est impossible à décrire.
13. Alors je me prosternai, et toute ma chair [mon corps s’affaissa] fut saisie d’un tremblement convulsif, et mon esprit fut transfiguré.
14. Et j’élevai la voix, pour le bénir, le louer et le célébrer.
15. Et les louanges qui s’échappaient de ma bouche étaient agréables à l’ancien des jours.
16. L’ancien des jours vint avec Michel et Gabriel, Raphaël et Phanuel, avec des milliers de milliers, des myriades de myriades, qu’il n’était pas possible de compter.
17. Et la Gloire de Dieu vint à moi, et elle me salua de la voix et me dit : » Toi, fils d’homme, tu es né pour pratiquer la justice, et la justice demeure sur toi, et la justice de l’ancien des jours ne t’abandonnera pas. » :
18. Elle me dit encore : « Il fera descendre sur toi la paix au nom du siècle à venir, car de là est sortie la paix depuis la création du monde, et ainsi elle reposera sur toi à jamais et pour les siècles des siècles.
19. Et tout marchera en suivant ta voie, tandis que la justice ne t’abandonnera jamais; avec toi sera leur demeure et avec toi leur héritage et de toi elles ne seront pas séparées, à jamais et pour les siècles des siècles.
20. Et c’est ainsi qu’une longue suite de jours s’écouleront avec ce fils de l’homme, les justes jouiront de la paix et suivront la voie droite, au Nom du Seigneur des esprits pour les siècles des siècles.

 

Commentaire:

 

Ce n’est plus Uriel qui conduit Hénoch, C’est l’archange Michel.

Hénoch est enlevé plus haut. Alors que ses visions l’avaient emmené aux franges du ciel, maintenant il entre dans le ciel. Hénoch 38/3.
En vision, Hénoch avait contemplé le palais céleste. Maintenant il le voit réellement. Hénoch 14/10.


Au Chapitre 68 nous avons vu qu’Hénoch est enlevé auprès du Fils de l’homme et auprès du Seigneur des esprits. Hénoch voit donc là Jésus-Christ qui est Dieu dans sa création, avec son corps tel que nous savons qu’Il est maintenant qu’Il est ressuscité. Il voit aussi les premiers pères et les saints qui demeurent en ce lieu.


Il voit donc Adam qui est le premier père. Mais il voit aussi les autres, ceux qui ne sont pas encore morts et qui donc encore vivent sur la terre. Hénoch est le premier à découvrir cette grande réalité : nous qui sommes les fils de Dieu, nous sommes déjà dans les lieux célestes, bien que vivant encore sur cette terre. Eph 1/3.


Le premier père, qui portait le nom d’Adam sur terre est donc dans ce lieu. Il ne peut en être autrement car Adam, bien qu’il ait péché n’en demeure pas moins un fils de Dieu. Le premier fils de Dieu à venir sur terre dans un corps d’homme. Mais l’esprit que Dieu souffla dans les narines de ce corps fait de poussière, c’est le meilleur, le plus grand des esprits que contient le Ciel.

C’est l’esprit de l’archange Michael. Et c’est lui qui va conduire Hénoch dans ce lieu. Le Nom de Celui qui est le plus élevé dans toute la création, c’est celui de Jésus. Jésus est le Nom de Dieu le créateur de tout, il est celui du Sauveur et du Maître absolu. C’est le Nom du Tout-Puissant, il n’y a aucun autre Nom au-dessus du Nom de Jésus. Dieu est notre Sauveur et Dieu est Unique.


L’archange Michael est l’être le plus grand qui soit juste en dessous de Jésus notre Dieu. Son nom signifie « QUI EST COMME DIEU » ? Sous la forme interrogative.


L’esprit d’Hénoch est caché aux yeux de chair, aux terriens, il disparait dans une dimension dans laquelle nous ne pouvons accéder qu’en esprit, dans la contemplation de notre Dieu Tout-Puissant. Nous savons que  nous ne vivrons dans cet endroit que lorsque nos corps auront été changés selon ce que Paul enseigne. C’est ce qui va bientôt arriver à ceux qui sont les vainqueurs des sept âges d’Apoc 2 et 3. Nous serons transformés en un clin d’œil et enlevés dans le Ciel à la rencontre du Seigneur. 1Cor 15/51-52.


Ceux qui seront enlevés ainsi sont ce que Jean appelle « LE FILS MÂLE » dans Apoc 12/5. La femme qui met au monde ce fils c’est l’Eglise.
En ce moment le diable est posté devant l’Eglise, attendant l’apparition de ce fils car il sait très bien que c’est ce fils qui va le remplacer dans sa position de Prince de ce monde.


Quand  ce fils mâle (les vierges sages) sera enlevé au Ciel, l’Eglise (les vierges folles) s’enfuira au désert, là où se trouve l’Arche de l’Alliance.

Car c’est le lieu que Dieu a préparé pour elle et pour les 144000 Juifs qui  seront authentiquement disciples de Jésus à ce moment là. Ce lieu se trouve dans la montagne de Moab. 2 Maccabéés 2/4-8. Ceux qui devront s’y réfugier devraient déjà se mettre à prier afin que leur fuite n’arrive pas en hiver car le temps est difficile dans ces montagnes à cette saison. Matt 24/20. J’écris ces choses afin qu’elles servent d’instruction à ceux qui ne partiront pas dans l’enlèvement.


Hénoch a vu ce qui a été tenu secret durant des millénaires. Il a vu les secrets de la miséricorde et de la clémence. En fait, Michael lui a montré le sacrifice de Jésus-Christ.


C’est par Son sacrifice à la croix que Jésus étend Sa miséricorde et Sa clémence sur ceux qui croient en ce qu’Il a accompli à leur place sur le bois infâme. Par leur repentance, ceux qui croient en Lui et en Son acte rédempteur reçoivent le pardon de leurs péchés, la guérison est alors répandue sur leurs consciences, dans leurs pensées et leurs corps.
Ceux qui ont faim et soif de justice et qui viennent s’abreuver au calvaire de Jésus seront rassasiés  Matt 5/6.


Dieu reconnaît un fils d’homme en Hénoch au verset 17.


Hénoch est ‘fils d’homme’, c’est –à-dire : fils d’Adam (Adam signifie ‘homme’.). Ce qui n’est pas le cas de toute personne humaine. Car si tous descendent d’Eve, tous ne descendent pas d’Adam. Gen 3/20. Caïn était du diable 1 Jn 3/12. Et il y a une postérité de Caïn différente de celle d’Adam.
Gen 4/17 descendant de Caïn  et Gen 5 descendants d’Adam.


.Il est à noter que Caïn ne parait pas dans la généalogie qui remonte jusqu’à Adam Luc 3/38. On passe d’Adam à Seth sans tenir compte de l’existence du fils d’Eve. Car Adam n’est pas le papa de Caïn. Caïn est de la fameuse postérité du serpent dont Dieu parle en Gen 3/15.


Il est nécessaire de bien comprendre que Caïn et Abel étaient des frères jumeaux n’ayant pas le même père. C’est une chose qui se produit encore de nos jours. Une femme peut, par exemple avoir une relation avec un  homme noir et le même jour avec un homme blanc. Il peut naître de ces deux relations des jumeaux. L’un sera noir et l’autre blanc. Ce fait s’est déjà vérifié en maternité. Voilà pourquoi Gen 4/1-2  nous dit qu’ Adam eut une relation avec Eve, et il naquit Caïn et Abel. Car, avant d’avoir eu une relation avec Adam, Eve en avait eu une avec le serpent-ancien. (Il ne ressemblait pas du tout aux serpents que nous connaissons aujourd’hui. C’était un être pré-Adamique qui parlait comme un homme et se tenait debout comme un homme. Il a séduit Eve et il l’ensemença).Mais quand on n’a pas la révélation de ces choses on comprend mal la suite de l’histoire. On est obligé de tordre les Ecritures bien souvent et en particulier Matt 13/37-43. Dans ce Texte de Matthieu, Jésus dit clairement que le diable est venu et a semé sa semence et que de cette relation sont apparus les fils du malin. Pourquoi les enseignants de la Bible refusent-ils d’enseigner ces choses telles quelles sont écrites ? Pourquoi les ‘spiritualisent’ ils ?

 

Pourquoi ne pas dire clairement ce que la Bible dit ? Que ceux qui ont des oreilles faites pour entendre, entendent. Et que pour les autres, tout reste comme ils ont toujours cru.

 

Croire qu’il y a une postérité du serpent ou ne pas le croire n’a rien à voir avec votre salut.
Mais si vous voulez comprendre pourquoi il y a des gens prédestinés au salut et d’autre pas, Eph1/4 , si vous voulez comprendre pourquoi Dieu a créé les méchants pour le jour de la destruction Rom 9/22, si vous voulez comprendre pourquoi Dieu endurcit le cœur de pharaon et de bien d’autres personnes Rom 9/10-22, si vous voulez comprendre pourquoi Jésus est venu pour les Siens (et pas pour les autres) Jn 10/3, il vous faudra oser envisager que ce que Jésus dit dans Matt 13/37-43 est la pure vérité : il y a deux sortes de personnes sur terre : les fils de Dieu et les fils du diable.


S’il y a des prédestinés au salut, c’est donc qu’il y a des prédestinés à la perdition.
Si Dieu sait toutes choses, comment pouvons-nous dire qu’Il ne sait pas qui sera sauvé et qui ne le sera pas.
S’Il sait les choses à l’avance, ces choses s’accomplissent-t-elles hors de Son pouvoir, ou a-t-Il tout sous Son contrôle?


Une personne venant au monde peut-elle échapper au plan de Dieu et être sauvé contre Son accord ?
A partir de quel moment Dieu nous laisse choisir indépendamment de Sa Volonté souveraine ?


Qui dira qu’une chose arrive sans que Dieu ne l’aie voulue ? Lam de Jér 3/37-38.


Qui donne à Dieu toute la Gloire ?


Est-ce celui qui croit que Dieu est TOUT-PUISSANT ou celui qui croit que nous avons une puissance qui peut Lui échapper et que nous pouvons donc faire des choix qui surprennent notre Dieu Tout-Puissant qui est au Ciel ?
Hénoch a vu le Palais de Dieu et Il a vu que rien n’échappe à La Volonté de Dieu. Tout ce qui existe a été créé dans un but précis Prov 16/4 et rien ne peut entraver le plan parfait de Dieu. Dieu ne s’est pas trompé en créant satan. Dieu ne s’est pas trompé en créant Eve qui a goûté au fruit défendu. Dieu a un but que nous ne connaissons qu’en partie. Plus on avance dans le temps et plus Dieu révèle Ses secrets à certains de Ses serviteurs. Mais rien n’est nouveau, tout est déjà écrit dans la Bible. Mais encore faut-il faut avoir les oreilles, les yeux, le cœur et le cerveau adéquats pour comprendre.

HAUT DE PAGE

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008